Vœux 2014

Mesdames, Messieurs les présidents,

VOEUX 2014 DU PRESIDENT DU CROS DE LA GUADELOUPE

C’est le principal souhait que je désire formuler à tout un chacun, en ce début d’année 2014.

« Soyons Guadeloupéens » c’est avant tout faire en sorte qu’il y ait enfin une ambition collective partagée pour La Guadeloupe.

Chacun ne peut vivre sans cette conscience d’appartenir et d’apporter sa contribution à une même entité avec son identité singulière, LA GUADELOUPE. Ceux qui y sont nés, ceux qui y vivent, ceux qui sont venus s’installer doivent être habités par « la fierté d’être guadeloupéen » :  » fiers de toutes nos couleurs « , tel est le slogan du CROS de la Guadeloupe.

Trop souvent des comportements et des ambitions individualistes ont été des freins à un grand dessein collectif pour La Guadeloupe.

Nous avons des défis à relever, des réformes à accomplir, des projets à réaliser pour un mieux-être, moins de chômage, moins d’échecs scolaires, et tout simplement pour un mieux vivre dans ce si bel archipel.

Rien de tout cela ne peut se faire si nous ne sommes pas décidés à nous inscrire dans une logique d’appartenance collective.

Nous devons être prêts car la « République territoriale », la « République des diversités », c’est l’avenir : l’union et l’unité ne passent pas par la standardisation des territoires surtout si celui-ci a une géographie et une longue histoire particulières.

N’ayons pas peur de poser les vrais problèmes et d’oser les vraies solutions même si elles peuvent justifier parfois des efforts et des sacrifices.

Nous sommes tous informés des enjeux de la mondialisation et des risques naturels auxquels La Guadeloupe est exposée : la crise et les catastrophes naturelles ne sont pas que pour nos voisins ou les autres. Donc il nous faut être préparés et formés, investir, privilégier la prospective à l’immédiateté, préserver la cohésion sociale comme force motrice de notre société.

Aux acteurs du mouvement sportif guadeloupéen, à tous les membres de la famille sportive, je souhaite que nous ayons encore, malgré les difficultés conjoncturelles, la passion de mener à bien des projets pour l’avenir de notre jeunesse et le rayonnement sportif de La Guadeloupe.

Soyons des exemplaires en tant que « premiers fans » de La Guadeloupe.

« Soyons Guadeloupéens  » pour une bonne et meilleure année 2014, année de convictions et d’engagements.

Alé Gwadloup !

Alain SOREZE

Président du CROS de la Guadeloupe

Facebooktwittergoogle_plusmail
Facebooktwittergoogle_plusyoutube

Author Description

crosgua

No comments yet.

Join the Conversation