Parole de Bénévole – Prosper Congré

http://crosguadeloupe.org/wp-content/uploads/2014/12/resize1-3-MEDAILLES-OR-ARGENT-BRONZE.jpghttp://crosguadeloupe.org/wp-content/uploads/2014/12/resize1-3-MEDAILLES-OR-ARGENT-BRONZE.jpgParole de Bénévole – Prosper Congré

Prosper Congré : Palmes d’Or et Médaille d’Or du bénévolat : 40 années au service des autres

Le site du CROS de Guadeloupe donne la parole à un serviteur pas comme les autres…
Il est professeur d’EPS au Lycée Professionnel Privé de Blanchet à Gourbeyre, mais il est aussi journaliste à Radio Caraïbes International (RCI) et Secrétaire Général du CROS de Guadeloupe.

Il s’appelle Prosper Congré, mais on le connaît également sous le pseudonyme de Pierre Emmanuel.
Ce que l’on sait moins, par contre, c’est que depuis… 40 ans, il est un bénévole associatif (Cygne-Noir et Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre) et un sauveteur secouriste (Capitaine du corps des Sapeurs Pompiers de la Guadeloupe)! Ce père aimant et généreux de 4 enfants, issu d’une famille de 8 frères et sœurs a bien voulu nous dégager quelques minutes de ses journées bien remplies pour répondre à nos questions.
Ses réponses reflètent parfaitement le précieux personnage qu’il est devenu au fil des années et que tout le monde s’accorde à dire que c’est un gros travailleur au parcours de vie très riche d’enseignements.

CROS : L’honneur qui vous est fait de ces palmes d’or et de cette médaille d’or du bénévolat touche, à travers vous, tous les Guadeloupéens. Expliquez-nous ?

PC : En effet, au travers de ces palmes d’or et de cette médaille d’or, c’est un parcours de 40 années au service des autres qui est reconnu. Il n’ y aurait pas eu les autres, il n’y aurait pas eu ces palmes d’or et cette médaille d’or du bénévolat.
De toutes les distinctions que j’ai déjà reçues et que j’ai beaucoup apprécié à leur juste valeur, (chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier des Palmes Académiques, Médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports, Médaille d’argent de la Fédération Française de Handball, Médaille de bronze de la Fédération Française de Natation), c’est celle là qui me fait le plus plaisir.
Elle est le fruit d’un investissement sans limite, sans attente, qui a croisé le chemin de plusieurs milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes.
Pour leur apporter et leur donner sans attendre en retour des fondamentaux, des compétences et des valeurs qui puissent leur permettre de grandir et de s’améliorer.
C’est inestimable.

Prosper Congré – Secrétaire Général du CROS de la Guadeloupe

CROS : Votre parcours sportif est éloquent. Pouvez-vous nous le résumer en quelques mots ?

Mon parcours sportif est intimement lié à mon parcours de vie.
Je suis tombé là-dedans dès l’âge de 10 ans avec mon arrivée au Cygne-Noir puis mon entrée en 6ème au Lycée Gerville Réache à Basse-Terre, ma ville où je suis né et où j’ai toujours vécu, (en dehors de mon « escapade estudiantine toulousaine »), pour traverser ensuite un circuit de formation qui a débuté au CREPS Antilles-Guyane pour s’achever au CREPS Lespinet de Toulouse avec comme dominante 3 spécialités : Handball, Athlétisme et Natation. Mais j’ai aussi touché au Basket, au Foot et au Volley. Des formations qui ont duré une bonne quinzaine d’années tant j’avais soif de connaissances pour être toujours plus compétent et performant. Une formation accompagnée d’une pratique compétitive d’une bonne vingtaine d’année tant au niveau régional qu’inter-régional. Je suis un compétiteur né qui se remet toujours en question et qui cherche toujours à s’améliorer.
Vous y ajouter 35 années au CNRBT (Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre) dont 10 comme Directeur Technique et 25 comme président, sans oublier la contribution à 4 ligues et comités sportifs de Guadeloupe (Handball, Natation, Triathlon, Sauvetage et Secourisme) et depuis 6 ans comme Secrétaire Général du Comité Régional Olympique et Sportif de la Guadeloupe (CROS GUA), mais également le Toulouse Université Club, le Toulouse Cheminots Marengo Sports, l’Association Sportive et Universitaire de Balma et la Ligue Midi-Pyrénées de Handball… et nous aurons fait le tour…

CROS : Votre dévouement est sans borne et vous êtes sur tous les fronts : radio, instances sportives, sauvetage, secourisme, enseignement… quel est votre secret pour tenir bon ?

L’amour et la passion dans tout ce que je touche et partout où je m’engage.
Je prends mon temps pour choisir, mais quand j’ai fais mon choix, vous pouvez compter que j’irai jusqu’au bout.
Je suis un homme de devoir qui sait rendre et transmette ce qu’il a reçu. Je n’ai pas de limite dans ma générosité du don de ma personne; le don de soi, le devoir de partager, ce soucis de la solidarité sont ancrés en moi.
Il ne sert à rien de posséder si c’est pour garder.
La vie m’a donné cette faculté; je l’exploite au maximum. Il y a tant des nôtres qui ont besoin qu’on les aide, qu’on les accompagne, qu’on ne les laisse pas sur le bord de la route, qu’on les lève, pour faire ces pas qui les conduiront vers, peut-être, leur salut, pour que je n’apporte pas, aussi modeste soit-elle, ma contribution.

Le comité Directeur du CROS de la Guadeloupe autour de Prosper Congré

CROS : La vie de famille est importante pour vous. En cette période de Noël parlez-nous en un peu.

Je suis d’une famille nombreuse et croyante. J’ai la foi. Je prie tous les jours même si je ne vais plus, comme je l’ai souvent et très longtemps fait, tous les dimanches, à la messe. Mais, je suis apaisé chaque fois que je peux y aller et j’y vais toujours avec plaisir et motivation.
A Toulouse comme en Guadeloupe, j’ai toujours enseigné dans des établissements scolaires catholiques (Lycée St Joseph de Toulouse, Collège de Versailles de Basse-Terre et depuis 1982 Lycée Professionnel Privé de Blanchet à Gourbeyre). 3 de mes 4 enfants ont été scolarisés à Versailles (le denier y est toujours).
Ma famille est et reste ma source d’inspiration où je puise toute mon énergie.
Elle est mon équilibre. Nous sommes unis et solidaires entre nous, frères et soeurs, et nous avons tous reçus de nos parents et grands parents une éducation qui nous a permis de toujours faire face aux évènements et aux épreuves de la vie; en toutes circonstances et partout où nous nous sommes trouvés.
Nous sommes baignés de cette notion du partage et en cette période de Noël, mois de la fête de la famille et de la solidarité, nous sommes imprégnés de ce devoir d’être au service de nos compatriotes.

CROS : Deux mots encore pour donner des conseils à cette jeunesse afin qu’elle ne désespère plus et reprenne confiance en elle.

Sans vouloir donner de leçon, je voudrais lui dire, à cette jeunesse, de ne pas avoir peur, de croire en elle, en son potentiel, ses qualité et de faire confiance dans l’avenir.
D’être audacieuse, téméraire, innovante, productive, engagée, motivée et de croire dans le travail.

Merci Mr Congré.

Facebooktwittergoogle_plusmail
Facebooktwittergoogle_plusyoutube

Author Description

crosgua

No comments yet.

Join the Conversation