ITW Liala Foumann

ITW Liala Foumann

Nouvellement élue au Comité Directeur du CROS de la Guadeloupe et issue de la Ligue de triathlon, Liala Foumann est à la fois déléguée territorial du nord Basse-Terre, membre du pôle sports scolaires, et chargée du suivi du dossier des rythmes scolaires.

Les défis des nouveaux rythmes scolaires

1) En quoi consiste la réforme des rythmes scolaires?

Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, la concentration du temps sur 4 demi-journées est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires.

Afin de mieux respecter les rythmes d’apprentissage des enfants, la journée de classe sera raccourcie de 45 minutes sans modifier la durée totale de 24 heures hebdomadaires et de 36 semaines de cours. En conséquence, la semaine de 4 jours est abandonnée au profit d’une semaine de 4,5 jours. Le mercredi ou le samedi matin réintègre donc le temps scolaire.

2) Quelle peuvent être les avantages pour le mouvement sportif?

Certains sports sont déjà présents à l’école, mais pour l’ensemble des ligues et comités, c’est l’occasion de promouvoir leur discipline dans les écoles, de démontrer que leur pratique s’adapte dans les écoles et d’enseigner des attitudes tant sportives que citoyennes et de partager des moments d’échange. Il s’agit là d’un défi immense à relever.

3) Quel sera le rôle du CROS de la Guadeloupe?

Le CROS devrait avoir un rôle de facilitateur, d’impulseur. Nous devrions être en mesure d’aider les ligues et comités qui se posent les questions suivantes : Comment faire? Avec quel moyens? Quelques pistes:

– Se rapprocher des municipalités, de s’intégrer au projet éducatif territorial (PEDT) de la commune

– Le financement de ses actions peuvent être: la dotation nationale accordée aux mairies, un contrat éducatif local ou un emploi d’avenir.

Le CROS se propose de rencontrer les différents acteurs (collectivités, municipalités et rectorat) afin de répondre au mieux aux questions de ses mandants.


Facebooktwittergoogle_plusmail
Facebooktwittergoogle_plusyoutube

No comments yet.

Join the Conversation