Bilan de la délégation de la Guadeloupe aux XXIVèmes Jeux d'Amérique Centrale & de la Caraïbe
Les XXIVème Jeux d'Amérique Centrale et de la Caraïbe, qui se sont déroulés à San Salvador et à Santo Domingo, du 23 juin au 8 juillet 2023. Les athlètes guadeloupéens bien que moins nombreux par rapport à l'édition précédente, ont démontré leur talent, leur détermination et leur esprit compétitif tout au long de la compétition, ramenant chez eux deux médailles de bronze. Une de plus qu'en 2018 !
Revenons sur les moments forts de la deuxième participation de la délégation de la Guadeloupe aux Jeux d'Amérique Centrale et de la Caraïbe qui célébreront leur centenaire en 2026 à Saint-Domingue.
Tout d'abord félicitations au Salvador pour cette organisation et cet accueil hors du commun, pour des Jeux réalisés en un temps record.
L'athlétisme
Un délégation restreinte en athlétisme mais couronnée de 2 finales (Dalhiana Rouvillon 100m haies & Jeanice Laviolette 110m haies) et d'une médaille de bronze pour Jeanice Laviolette
Le tir à l'arc
Privé de ses 2 tireurs masculins suite à une annulation de vol, c'est sur les épaules de Léa-Lynn Gregorio que reposaient les espoirs de médailles de la Guadeloupe.
Du haut de ses 17 ans, elle se glisse jusqu'aux 1/4 de finale où elle échoue de peu.
Le tir
Le sport le plus représenté avec 9 athlètes qualifiés, dispatchés sur 2 sites : 1 athlète à San Salvador (Gwennaëlle BARBÉ 70m) & 8 athlètes à Santo Domingo (Pierre Jérôme BOURGEOIS, Nylvestre EPIL , Jeremy TILOT, Johanna SPARTACUS en Skeet et Philippe LE BEGUE, Joel LIVEZE , Michael MICHAUX et Ingrid MOUEZA en Fosse).
Malgré une de concurrence de niveau mondial, Johanna Spartacus se glisse en finale. Nos autres tireurs ont quand-même bien défendu leur chance lors des shoot-off.
L'apothéose arrivera le dernier jour de compétition avec la médaille de bronze d'Ingrid MOUËZA.
Le CROS Guadeloupe salue le travail des ligues d'athlétisme, de tir sportif et de tir à l'arc. Ces jeux nous encouragent à préparer au mieux les prochains rendez-vous :
CANOC CARIBBEAN GAMES en 2025
CENTRO CARIBE SPORTS GAMES en 2026
Comentarios